Une nouvelle fois la FNCTA34 et La commune de Murles présentent pour les jeunes

20230513_152910

FESTIVAL FNCTA JEUNES 2023 de MURLES (34)

Pour sa 4ème édition, la FNCTA a organisé en partenariat avec la commune de Murles son festival des jeunes, mieux connu sous le nom de « Murles’ados » durant tout le week-end du 13 et 14 mai dernier.

7 spectacles ont été joués par 70 jeunes comédiens sur une scène adaptée au théâtre.
Le public venu au fil des pièces a été conquis et promet de revenir l’année prochaine

Une nouvelle fois la FNCTA34 présente pour les jeunes. C’est avec un immense plaisir que nous avons retrouvé la 4ème édition du Festival jeunes de la FNCTA34 « Murles’ados ». Les spectateurs (de 70 à 150) , éblouis par les prestations talentueuses des 7 spectacles proposés par les 67 jeunes comédiens et comédiennes présents, et ravis de partager ces rencontres conviviales et chaleureuses organisées par une équipe FNCTA disponible et engagée, nous ont exprimé leur contentement par nombre de compliments tout au long de cette manifestation. Les jeunes enchantés de participer à ce Festival ont également manifesté leur plaisir auprès de leur coach.. Plaisir d’avoir un lieu pour jouer devant un public et plaisir d’échanger avec d’autres jeunes comédiens(nes). Place au jeu. Après un training matinal et un déjeuner collectif festif, l’heure des représentations théâtrales arriva.

La Compagnie LE GRAU THEATRE

Tout d’abord c’est la Compagnie LE GRAU THEATRE du Grau du roi qui a débuté les festivités avec un spectacle original sur la vie de Françoise Dolto « Françoise Dolto et les enfants ». Les textes choisis sur les rapports enfants parents et la qualité des interprétations, crédibles et piquantes, ont fait tilt dans les rangs d’un public conquis et charmé par ce beau travail théâtral.

La troupe de Vailhauquès LA MISE EN BOUTEILLE

la troupe de Vailhauquès LA MISE EN BOUTEILLE qui proposa une création à travers une enquête policière « Un village sous tension ». Malgré le nombre de personnages et la difficulté du genre, l’objectif fut atteint…Captiver et amuser les spectateurs…Les forts applaudissements démontrèrent la satisfaction du nombreux public, emballé par cette histoire et le jeu de ces jeunes comédiens(nes).

la troupe de Claret TACA avec « Zone blanche »

Critique du téléphone portable dans le cadre d’une randonnée, c’est la proposition de la troupe de Claret TACA avec « Zone blanche ». Belle énergie exprimée et présence assurée par ces très jeunes comédiens.

OPUS CORPUS de Clapiers

Pour clore cette première journée, c’est OPUS CORPUS de Clapiers qui présenta un nouveau travail d’impro avec « Un jour je suis né’(e) depuis j’improvise ». Avec un groupe renforcé, les jeunes se présentèrent successivement pour faire vivre les divers exercices d’impros sur des thèmes proposés par le public. Grosse énergie et beaucoup d’esprit d’à-propos sur la scène durant une heure.

la Compagnie TAUST de Montpellier

La deuxième journée débuta par une superbe comédie musicale de la Compagnie TAUST de Montpellier qui présenta « Aladin ». Très beau moment scénique sur des mélodies agréables chantés de belle manière. Ces grands ados dans leurs costumes bigarrés illuminèrent la scène et firent participer le public par de joyeuses claques alternées.

La Compagnie CHRYSALIDES de Le Vigan

C’est la Compagnie CHRYSALIDES de Le Vigan qui allait jouer « Freedom » des saynètes sur le drame de la migration avec des textes forts et engagés. Malgré quelques faiblesses de voix, le jeu permit d’avoir un résultat éclatant. L’émotion transmise fut incontestable. La centaine de spectateurs ne s’y trompa pas et le prouva par des applaudissements nourris.

Claret TACA présente « anticonstitutionnellement »

Troisième et dernier spectacle avec le second groupe de TACA de Claret qui présenta sa création
« anticonstitutionnellement ». Une enquête comique et cocasse jouée avec ferveur et drôlerie. Prestation de belle qualité compte tenu du jeune âge de ces 9 comédiens en devenir.

FESTIVAL FNCTA JEUNES 2023 de MURLES

C’est avec le verre de l’amitié que nous avons clos ce très beau Festival 2023, une manifestation remarquable par le nombre de jeunes comédiens présents et par chaque jour un public fourni et enthousiaste. Rendez-vous en 2024. Nous remercions chaleureusement la Municipalité de Murles pour son soutien pérenne et aide à l’existence de cette manifestation

Pour la FNCTA34

Pour la FNCTA34

Jacky et Patricia